dimanche 17 juillet 2011

Vignoble Bouchard-Champagne

Voici une petite escapade au Vignoble du Domaine Bouchard-Champagne, en Montérégie, réalisée fin juin avec ma copine Dominique. La météo était incertaine, mais nous nous morfondions à l'appart et voulions utiliser notre jour de congé commun pour sortir de la ville. On ne s'entendait pas trop sur quoi faire, lorsque Dominique a eu l'idée d'aller visiter un vignoble québécois. Quelques cliques sur les internets plus tard et nous étions en route.

Puisque le ciel était couvert et la pluie intermittente, le domaine qui est habituellement visité par quelques dizaines de personnes par jour était désert. Après quelques minutes de ballade sur le site, c'est le proprio qui nous a accueillis et offert une visite guidée. L'homme, comptable agréé à la retraite, a démarré ce projet il y a environ 7 ans. À leur retraite, certains se paient un jardin, d'autres plusieurs hectares de terre et un domaine viticole. Deux maîtres viticulteurs français sont employés pas l'entrepreneur qui commence tout juste à pouvoir vendre ses sept années d'investissements.

Je ne m'y connais pas trop en vin (le seul terme que je connaisse est rond en bouche, et je ne sais pas exactement sa définition), mais je crois pouvoir affirmer que les Bouchard-Champagne produisent un vin tout à fait respectable. L'échantillon, goûté à même le baril, était très bon (ou autre terme trop spécifique signifiant très bon), ce qui nous a convaincus de repartir avec deux bouteilles : une de rosé, l'autre de rouge réserve. Le rosé était excellent, et je suis impatient d'ouvrir le rouge...!

Finalement, je termine en pensant que je ne sais pas si l'expression consommer local peut s'utiliser dans ce cas. Qu'est-ce qui est mieux: allez à la SAQ en vélo acheter une bouteille d'Argentin ou aller en Montérégie en auto acheter une bouteille de québécois? Si, la SAQ mettait plus nos vins québécois en valeur ça réglerait un peu le problème. Mais comme le dit monsieur Bouchard ou Champagne ou Champagne-Bouchard : «La SAQ tient des vins québécois! Seulement, elle les fout dans le présentoir du fond, juste à côté de la moppe pis du balai.»


















Aucun commentaire:

Publier un commentaire