vendredi 22 juillet 2011

Publication : Géotourisme Montréal

Cet hiver, en revenant du Mexique, j'avais approché le groupe L'Itinéraire pour offrir bénévolement mes services de photographe pour leur magazine L'Itinéraire. Quelques jours plus tard, Chloé Roumagère, directrice des médias et communication, me convoque à ses bureaux pour me proposer de prendre des clichés pour le Magazine Géotourisme Montréal, qui en était alors à l'élaboration de sa deuxième édition.

Géotourisme Montréal c'est un magazine gratuit distribué à l'aéroport, dans les autobus 747 de la STM et parfois dans le métro de Montréal, qui promeut le concept de Géotourisme, développé par la National Geographic Society, c'est-à-dire: «Tourism that sustains or enhances the geographical character of a place, its environment, heritage, aesthetics, culture, and the well-being of its residents» 1.

Ainsi, « faisant la promotion d’un mode de transport à la fois cohérent, pratique et soucieux de l’environnement, le magazine comporte de nombreux articles couvrant entre autres :
- La notion même de géotourisme qui est un type de tourisme qui sauvegarde et  valorise le caractère géographique d'une destination — son environnement, sa  culture, sa valeur esthétique, son patrimoine et le bien-être de ses habitants ;
- L’histoire et des visites des quartiers de Montréal,
- Des industries qui se démarquent au coeur de la ville,
- Des lieux inusités à découvrir;
- Les valeurs communautaires et de développement durable partagées à Montréal
 Etc.» 2

En plus, l'initiative de Géotourisme Montréal supporte financièrement le groupe L'Itinéraire, car tous les surplus de financement (plusieurs dizaines de milliers de dollars) sont injectés dans l'organisme.

Finalement, il y a déjà deux ou trois mois environ, le magazine est sorti et a commencé à être distribué!

Plusieurs de mes photos ont été utilisées :


Et voici quelques autres photos qui figurent également dans le magazine, mais pour toutes les voir, vous devrez vous procurer le magazine!










Aucun commentaire:

Publier un commentaire