Les trois derniers mois ont été très occupés pour moi! Déménagé dans la communauté autochtone de Waswanipi au début du mois de janvier, cela fait maintenant un peu moins de trois mois que je travaille ici pour Fusion Jeunesse en tant que Coordonateur Média à l'école secondaire de la réserve.
Durant ces deux mois, mon quotidien a mis l'épreuve et réduit en miettes des préjugés qui sont malheureusement encore bien présents dans l'esprit collectif (médiatique) québécois. Les gens que j'ai rencontrés ici sont parmi les plus chaleureux et accueillants qu'il m’a été donné de rencontrer. À titre anecdotique, dès notre sortie de l'autobus qui nous a conduits ici il y a plus de deux mois, de parfaits inconnus se sont empressés de nous demander si quelqu'un venait nous cueillir et si nous avions besoin d'un lift. Essayez de répéter l'expérience à Montréal pour voir..!
Sérieusement, ici les gens veulent votre bonheur et veulent vous connaître! On sent une authentique curiosité et une réelle écoute. En contrepartie, il faut savoir écouter à son tour. La plupart des gens, et particulièrement les aînés, en ont long à raconter sur la vie et le monde. Les jeunes, pour leur part, font comme tous les jeunes de leur âge : ils textent, updatent leurs status et sharent le video de Kony 2012 (mais ils ne portent pas encore le carré rouge)...ce qui, selon certains aînés, les éloigne peu à peu de leurs racines. Au moins, ici, la majorité des jeunes comprend et parle plutôt bien le cri, leur langue ancestrale…ce qui n’est pas le cas dans toutes les réserves Cries.
Mon travail consiste à élaborer des projets médias avec les jeunes du secondaire, en tant qu'activité parascolaire ou en classe, afin de rendre l'école plus attrayante et excitante, et aussi afin d'ancrer dans la réalité certaines notions apprises en classe. Jusqu'ici, j'ai plutôt mis l'accent sur la photographie, en essayant d'inculquer une certaine base théorique à travers différents ateliers en classe et après l'école (randonnée photo, light painting, portrait, noir et blanc, mini studio photo avec flashs, photoshop, macrographie, couverture d'évènements) .
Aussi chaque jeudi, depuis la première semaine, l'équipe de la radio prend le contrôle du 93.9 FM , la radio communautaire de Waswanipi! On a également réalisé un stop motion et un autre est en phase d'édition. Il y a deux semaines, on a publié et distribué dans la communauté le Journal Étudiant du mois de mars. D'autre part Jordy Dumoulin, a aussi réalisé des entrevues lors de l'expo-sciences annuelle de Waswanipi et a réalisé un très bon reportage audio . De plus, quelques jeunes motivés veulent réaliser un film d'horreur; on travaille donc présentement sur le script! D'autre part, chaque mercredi, ma collègue Victoria et moi animons un atelier de cuisine santé , dans lequel on essaie de prouver de manière gustative que bien manger peu être délicieux et trippant au boute.
Les prochains gros projets qui s'en viennent ou qui sont en cours sont tout aussi excitants : projet photo-documentaire avec certains aînés, dans le cadre du cours de Culture Crie; création de Public Service Announcements, en partenariat avec le cours d'éducation sexuelle; une autre édition du journal; la création d'un DVD souvenir avec les finissants; ainsi que peut-être l'organisation d'une exposition photo jumelée à un encan silencieux.
Bref, pas le temps de s’ennuyer!
Visiter le blog Artists of Waswanipi pour vous tenir au courant de nos activités, il est mis à jour chaque semaine!
Restés à l'affût! Dans les prochains posts je vais publier des photos prises durant ces trois mois!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire