lundi 11 avril 2011

Manifestation contre la hausse des frais de scolarité du 31 mars 2011

Sur 50 000 étudiants en grève, seulement deux ou trois milles sont descendus dans la rue...un gros travail de mobilisation et de communication reste à faire. Le discours individualiste et réducteur du gouvernement Charest a porté fruit: plusieurs citoyens, dont un nombre grandissant d'étudiants, voient l'éducation comme un investissement personnel, que chacun doit amortir indivuellement. L'éducation accessible est une richesse collective dont nous devrions être fiers. Le Québec est la province où les frais de scolarité post secondaire sont les moins élevé et devrait le rester.

Nous avons fait des choix et, malgré ce que la propagande gouvernementale martèle, nous pouvons toujours nous les permettre. Commençons par cesser les baisses d'impôts accordées aux entreprises, mais aussi aux particuliers. Puisque, comme le ministre Bachand le dit, les universitaires gagnent «plusieurs centaines de milliers de dollars de plus» , c'est justement avec grand plaisir que nous rembourserons à la société, tout au long de notre vie grâce à l'impôt, nos frais se scolarité, en plus d'avoir le privilège de financer ceux des générations qui nous suivront.

Cessons également donner nos ressources naturelles au moins offrant et retirons le juste revenu de leur exploitation. Par exemple, il est légitime de questionner la vente de permis d'exploitation de gaz de schiste à 10 cents l'hectare, quand un rapport produit par la firme internationale spécialisée en énergie Macquarie évalue que ces mêmes permis pourraient être aujourd'hui revendus par les gazières plus de 575$ la pièce... [SOURCE]

Oui, nos universités sont sous-financées, mais il est faux d'affirmer que la seule option valable soit la hausse des frais de scolarité.

Bref, voici quelques clichés de la manif.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire